photo Exposition : Chefs d'œuvre ! Armures de la collection des Princes de Sedan

Exposition : Chefs d'œuvre ! Armures de la collection des Princes de Sedan

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Sedan 08200

Du 29/11/2025 au 21/09/2026

Chefs-d’œuvre ! Huit armures exceptionnelles sont prêtées au Musée du château fort par le Musée de l'Armée (Invalides, à Paris), qui est actuellement en travaux. Elles proviennent de la galerie des Antiques du château fort, qui présentait la collection d'armes et d'armures des seigneurs puis princes de Sedan, connue sous le nom du cabinet d'armes des Bouillon-Turenne (XVIe -XIXe siècles). Certaines ont été offertes par les rois de France aux princes. Vous pourrez admirer ces armures qui sont parmi les plus belles en France et dans le monde, de vrais chefs-d’œuvre ! Découvrez l'histoire de ces objets d'art, des cabinets d'armes et de la pratique de la joute aux XVIe et XVIIe siècles. Plongez dans l'histoire du château fort, monument historique d'architecture militaire remarquable, forteresse imprenable qui a plus de 600 ans !Exposition accessible avec le billet d'entrée au château fort.Horaires d'ouverture : Janvier (hors vacances) : ouvert uniquement les week-ends de 12h à 18hFévrier, mars, octobre, novembre, décembre (hors vacances) : fermé le lundi, ouverture du mardi au dimanche de 12h à 18hAvril, mai, juin et septembre (hors vacances) : ouverture tous les jours de 10h[...]

photo Exposition : De la scène au musée

Exposition : De la scène au musée

Cirque - Marionnette

Charleville-Mézières 08000

Du 04/07/2025 au 04/01/2026

À fils, à tringles, marottes… Plus de 100 marionnettes de marionnettistes renommés tels que François Lazaro, Marcel Ledun, Jean-Pierre Lescot, Sylvie Osman, Massimo Schuster, Jean-Loup Temporal ou Emilie Valentin Sont présentées au musée de l'Ardenne.Elles constituent les collections de la future Maison du Marionnettiste qui sera résolument vers les hommes et les femmes qui, longtemps, sont restés cachés derrière leurs castelets, et tous ceux qui, avec eux, participent à forger l'univers de l'objet-marionnette. Puisant dans tous les arts, littérature, sculpture, peinture ou poésie, l'art marionnettique est en effet au carrefour de la création. Cet esprit du futur établissement se traduit par les choix qui ont été faits pour l'enrichissement des collections : c'est donc à travers les dernières acquisitions que le visiteur pourra découvrir les mécanismes de construction d'une collection et entrevoir les prémisses de la maison qui, gardienne de la mémoire, sera dédiée aux acteurs du monde de la marionnette.

photo Rimbaud : Documentaire photographique de Yann Datessen

Rimbaud : Documentaire photographique de Yann Datessen

Photographie - Vidéo, Patrimoine - Culture, Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Charleville-Mézières 08000

Du 17/11/2021 au 09/01/2022

En novembre et décembre 2021, dans le cadre des 130 ans de la mort d’Arthur Rimbaud, la Ville de Charleville-Mézières organise une exposition en plein air au pied du musée Arthur Rimbaud des photographies de Yann Datessen.De 2016 à 2020, Yann Datessen a parcouru le monde sur les traces d’Arthur Rimbaud. Son voyage l’a naturellement conduit à Charleville-Mézières à la rencontre des jeunes de la ville puis dans toute l’Europe pour découvrir les jeunes expatriés français. Dans d’incessants allers-retours entre les Ardennes, Charleville-Mézières, Ostende, Londres, Marseille, Chypre, Alexandrie, l’Ethiopie, Yann Datessen a cherché l’ombre, l’ombre d’Arthur Rimbaud.Ce travail a aussi été couronné du prix « bourse du Talent » organisé par Photographie.com et Picto Foundation. Il sera présenté à la Bibliothèque Nationale de France du 23 novembre au 20 février 2022.

photo Exposition

Exposition "Ardenne" par Eric Guglielmi

Exposition, Photographie - Vidéo

Charleville-Mézières 08000

Du 20/11/2021 au 13/02/2022

En 2016, bénéficiant d’une bourse de la maison de la photographie Robert Doisneau, il revient sillonner le territoire de son enfance pour montrer « son Ardenne ». La préparation de l’exposition consacrée à ce travail a été marquée par le décès brutal d’Eric Guglielmi le 19 juin dernier. Les quelques 70 tirages originaux qui la composent sont devenus un hommage à l’extrême sensibilité de cet artiste qui, partout, par la seule captation d’un moment, a su extraire le beau du banal, faire émerger l’émotion de l’insignifiant, donner une âme à l’inerte. Loin d’une représentation archétypale d’une région, l’exposition « Ardenne » est une invitation à voir.